Quel plus grand plaisir que la randonnée quand c’est un plaisir partagé, celui de savourer ensemble le grand air, le calme et la nature ? Et pourquoi ne pas en profiter pour acquérir des connaissances dans des domaines nouveaux, au gré de discussions conviviales, assis dans l’herbe ou le soir au coin du poêle ?

 

Accompagnateur en montagne et journaliste spécialisé dans les questions d'énergie et d'environnement, je vous propose une série de randonnées thématiques autour des énergies renouvelables. Mais pas seulement....

 

Vous trouverez ainsi une partie des dernières randonnées que j'ai proposées. Je vous laisse consulter ces tours, ils vous donneront une idée de ce que j'organise . Au plaisir de se se retrouver prochainement.

 

Bienvenue à vous !

A la recherche d’une éolienne historique

  1. Jeudi, 1. novembre 2018

Nous partons d’Oberdorf (BL) dans la vallée de Waldenburg et montons jusqu’à la ferme-restaurant de Walweid, qui culmine tout juste au dessus de 1000m d’altitude. Une heure plus tard, nous sommes au pied de l’éolienne à deux pales de Sol (aussi écrit Sool).

Les 5 + 3 éoliennes de Gersbach

  1. Mardi, 3. septembre 2019

Vous cherchez des éoliennes modernes non loin de Bâle ? Les parcs éoliens les plus proches sont situés directement derrière la frontière germano-suisse. Ils sont au nombre de deux. L’un est sur le sol de commune de Hasel, l’autre de la commune de Gersbach, mais sont proches l’un de l’autre. C’est l’occasion de voir de près ces machines modernes.

Festival de la randonnée de Villars sur Ollon

  1. Jeudi, 27. juin 2019

En 2019, j'y serai à nouveau. En effet, j'avais participé en 2017 et 2018 au festival de la randonnée de Villars sur Ollon et y avais proposé deux itinéraires différents, l'un le samedi et l'autre le dimanche. Les deux sont en lien avec l’énergie et l’environnement (les cartes sont disponibles plus bas). J'y serai à nouveau en 2019 et pour trois jours. 

Yoga et randonnées à Zermatt

  1. Jeudi, 16. août 2018

Cette année, nous nous retrouvons à nouveau à Zermatt. Avec la professeure de yoga anglophone Donna Williamsnous organisons pendant 4 jours un duo Yoga et Randonnées. La journée commence avec un cours de 90 minutes de yoga, puis le groupe sort pour une randonnée de 4 à 5 heures. Le repas du midi est un pique-nique en pleine nature. Puis c’est à nouveau un cours de yoga, la préparation ensemble du repas du soir et le repas en commun. Tout se passe sous le signe de la bonne humeur, de la détente, des paysages naturels, du respect de l’environnement et du vivre ensemble. 

Des bras d’Eole au Moulin de la Mort

  1. Samedi, 7. octobre 2017

Cette randonnée offre un parcours varié et facile.

 

En partant de la gare de Villeret (BE), nous atteignons le lieu-dit et si bien nommé ‘Mont-Soleil’ où se trouvent une vaste centrale solaire photovoltaïque datant de 1992 - à l’époque la plus grande d’Europe -  et le plus grand parc éolien de Suisse. Une occasion unique de les visiter et de mieux comprendre le rôle essentiel des énergies renouvelables dans la transition énergétique. Dans l’après-midi, nous parcourons un vaste plateau boisé jusqu’au lieu-dit de la Chaux d’Abel. Le lendemain, de gorges en vallons serrés, nous traversons les généreuses forêts du Jura jusqu’aux méandres du Doubs et aux ruines du Moulin de la Mort…

De rondes collines et de fières fermes

  1. Samedi, 18. mars 2017

    La région autour de Guggisberg (BE) est unique et étonnante. Ici, la nature du sol et le relief ont influencé un type particulier de bâti et d’urbanisme, aujourd’hui encore très bien conservé. Les fermes se tiennent fièrement dans un paysage de collines et sont entourées de pâturages et de forêts. La vue porte loin. Nous randonnons de Schwarzenburg à Heubach en passant par Guggisberg et son Guggeshorn, un sommet aussi particulier que la célébrité locale, Vreneli, une demoiselle bien connue des germanophones.

 

Architecture des cabanes, Val de Zinal (VS) : un voyage dans le temps

  1. Samedi, 9. septembre 2017

La cabane d’Arpitetta (ou Arpitettaz) a été inaugurée en 1953. Refuge classique du CAS construit en pierre et bois d’origine locale, elle a gardé son style ancien. 

La cabane de Tracuit, datant de 1929, a été rasée et reconstruite en 2012-2013. Elle applique les principes « Minergie » et sa façade est couverte de mutiples panneaux solaires.

Deux styles, deux époques. Dans un fantastique cadre alliant alpages et glaciers, cette randonnée combine marche sportive en montagne et réflexion sur l’architecture et l’énergie, passées et modernes.

A propos d’eau et d'hydraulique

  1. Samedi, 4. novembre 2017

C’est grâce à l’eau que nos villes et villages ont été construits : avec les fleuves comme moyen de transport et la force hydraulique comme outil de travail. L’industrialisation et les transports motorisés individuels nous ont fait perdre de vue cette étape de notre développement. Pourtant, les vestiges de cette histoire sont partout visibles. Au cours de cette randonnée de Bâle à Münchenstein, je vous invite à redécouvrir et à mieux comprendre le rôle de la petite hydraulique.