Quel plus grand plaisir que la randonnée quand ce plaisir est partagé avec d'autres, celui de savourer ensemble le grand air, le calme et la nature ? Et pourquoi ne pas en profiter pour acquérir des connaissances dans des domaines nouveaux, au gré de discussions conviviales, assis dans l’herbe ou le soir au coin du poêle ?

 

Accompagnateur en montagne et journaliste spécialisé dans les questions d'énergie et d'environnement, je vous propose une série de randonnées thématiques autour des énergies renouvelables. Mais pas seulement....

 

Vous trouverez ainsi une partie des dernières randonnées que j'ai proposées. Je vous laisse consulter ces tours, ils vous donneront une idée de ce que j'organise . Au plaisir de se se retrouver prochainement.

 

Bienvenue à vous !

Des bras d’Eole au Moulin de la Mort

Samedi, 07. octobre 2017

Cette randonnée offre un parcours varié et facile.

En partant de la gare de Villeret (BE), nous atteignons le lieu-dit et si bien nommé ‘Mont-Soleil’ où se trouvent une vaste centrale solaire photovoltaïque datant de 1992 - à l’époque la plus grande d’Europe - et le plus grand parc éolien de Suisse. Une occasion unique de les visiter et de mieux comprendre le rôle essentiel des énergies renouvelables dans la transition énergétique. Dans l’après-midi, nous parcourons un vaste plateau boisé jusqu’au lieu-dit de la Chaux d’Abel. Le lendemain, de gorges en vallons serrés, nous traversons les généreuses forêts du Jura jusqu’aux méandres du Doubs et aux ruines du Moulin de la Mort…

Architecture des cabanes, Val de Zinal (VS) : un voyage dans le temps

Samedi, 09. septembre 2017

La cabane d’Arpitetta (ou Arpitettaz) a été inaugurée en 1953. Refuge classique du CAS construit en pierre et bois d’origine locale, elle a gardé son style ancien. 

La cabane de Tracuit, datant de 1929, a été rasée et reconstruite en 2012-2013. Elle applique les principes « Minergie » et sa façade est couverte de mutiples panneaux solaires.

Deux styles, deux époques. Dans un fantastique cadre alliant alpages et glaciers, cette randonnée combine marche sportive en montagne et réflexion sur l’architecture et l’énergie, passées et modernes.