Quel plus grand plaisir que la randonnée quand ce plaisir est partagé avec d'autres, celui de savourer ensemble le grand air, le calme et la nature ! 

 

Accompagnateur en montagne et journaliste spécialisé dans les questions d'énergie et d'environnement, je vous propose une série de randonnées thématiques autour des énergies renouvelables. Mais pas seulement....

 

Vous trouverez ainsi une partie des dernières randonnées que j'ai proposées. Je vous laisse consulter ces tours, ils vous donneront une idée de ce que j'organise . Au plaisir de se se retrouver prochainement.

 

Bienvenue à vous !

Les 5 + 3 éoliennes de Gersbach

Vous cherchez des éoliennes modernes non loin de Bâle ? Les parcs éoliens les plus proches sont situés directement derrière la frontière germano-suisse. Ils sont au nombre de deux. L’un est sur le sol de commune de Hasel, l’autre de la commune de Gersbach, mais sont proches l’un de l’autre. C’est l’occasion de voir de près ces machines modernes.

2 jours à V.S.O.

VSO signifie Villars sur Ollon (VD) et est une station de ski connue des alpes vaudoises. Son histoire est bien-sûr liée au développement du tourisme, mais aussi à l'exploitation du sel dans les Mines de Bex. Et ce de longue date.

A la recherche d’une éolienne historique

Nous partons d’Oberdorf (BL) dans la vallée de Waldenburg et montons jusqu’à la ferme-restaurant de Walweid, qui culmine tout juste au dessus de 1000m d’altitude. Une heure plus tard, nous sommes au pied de l’éolienne à deux pales de Sol (parfois aussi écrit Sool).

Entre Schrattenflue et Hohgant

La verte vallée de l'Emmen et son habitat agricole dispersé est attrayante. L'industrie du bois y est importante et se remarque. Nous marchons à partir d'Eggiwil (BE) le long de l'Emme et serons toujours en chemin entre deux massifs montagneux peu connus, mais remarquables, celui de Schrattenflue et celui du Hohgant. Le deuxième jour, nous serons au coeur de la Biosphère Unesco d'Entlebuch.

Avec le 14 jusqu’à... 760

Quand le tram 14 nous laisse à la station Lachmatt (Bâle-Campagne, 287 m), nous sommes de suite au vert.

Les cabanes du Val de Zinal (VS) offrent un voyage dans le temps

La cabane d’Arpitetta (ou Arpitettaz) a été inaugurée en 1953 et rénovée en 2015. Refuge classique du CAS construit en pierre et bois d’origine locale, elle a gardé son style ancien. La cabane de Tracuit, datant de 1929, a été rasée et reconstruite en 2012-2013. Deux styles, deux époques. Dans un fantastique cadre alliant alpages et glaciers.

Walensee côté ouest, grand calme au pied des Churfirsten

Nous partons de Weesen (SG) et randonnons le long de la côte nord du lac. Cette rive du Walensee n’a jamais été ouverte aux voitures et n’est accessible qu’à pied.

Walensee côté est, à la recherche d'une mine oubliée

Après la première partie (partie ouest) de la traversée de la rive nord du lac de Walen (de Weesen à Quinten, SG) nous faisons maintenant la partie est de Quinten à Walenstadt (SG).

Yoga et randonnées à Zermatt

Plusieurs années de suite et jusqu'à la crise du Covid, la professeure de yoga anglophone Donna Williams organisait à Zermatt pendant 4 jours un duo Yoga et Randonnées.

Saute-frontières

Trois cantons (BS, BL, SO) et deux pays. Depuis le centre de Bâle, il suffit de prendre le tram 10 vers Rodersdorf pour se sentir très vite ailleurs et au vert.

De rondes collines et de fières fermes

La région autour de Guggisberg (BE) est unique et étonnante. Ici, la nature du sol et le relief ont influencé un type particulier de bâti et d’urbanisme, aujourd’hui encore très bien conservé.

Le calme du lac de Bienne

La partie sud-est du lac de Bienne (BE) offre calme et repos. Sans oublier que des traces de castors sont visibles à divers endroits des rives du lac.

Energie et haute-montagne

Energie en montagne, hier et aujourd’hui. La région de Linthal et de Tierfehd (GL) a été transformée par la production et l’utilisation de l’énergie. Il est impressionnant de voir comment l’homme peut travailler dans ces montagnes pour une production qui au final ne se voit qu’en partie.

Des bras d’Eole au Moulin de la Mort

Cette randonnée sur deux jours offre un parcours varié et facile. Nous découvrirons ‘Mont-Soleil’ où se trouvent le plus grand parc éolien de Suisse et une vaste centrale solaire photovoltaïque datant de 1992, à l’époque la plus grande d’Europe. Le lendemain nous partirons à la recherche des ruines du Moulin de la Mort…