Des bras d’Eole au Moulin de la Mort
En partant de la gare de Villeret (BE), nous atteignons le lieu-dit et si bien nommé ‘Mont-Soleil’ où se trouvent une vaste centrale solaire photovoltaïque datant de 1992 - à l’époque la plus grande d’Europe - et au Mont-Crossin le plus grand parc éolien de Suisse. Une occasion unique de les visiter et de mieux comprendre le rôle essentiel des énergies renouvelables dans la transition énergétique. Dans l’après-midi, nous parcourons un vaste plateau boisé jusqu’au lieu-dit de la Chaux d’Abel. Le lendemain, de gorges en vallons serrés, nous traversons les généreuses forêts du Jura jusqu’aux méandres du Doubs et aux falaises qui dominent les ruines du Moulin de la Mort…
Jour 1 : Villeret gare (770 m), Mont-Soleil (1248 m), visite des installations photovoltaïques et du parc éolien, Hôtel de la Chaux d'Abel (1064 m). 5 heures de marche. Jour 2 : Hôtel de la Chaux d'Abel, Combe de Biaufond, le Moulin de la Mort, Les Bois (1034 m). 7 heures de marche.
Cette randonnée est aussi l'occasion de découvrir deux petites lignes de chemins de fer peu connues: la ligne régionale qui va de Bienne au Locle et aussi les 'Chemins de fer du Jura'. Randonnée en terrain facile, un peu plus longue le deuxième jour. Avoir un peu de condition physique et le pied sûr notamment sur les diverses échelles de la Combe de Biaufond.