Des bras d’Eole au Moulin de la Mort

Prochain rendez-vous
Samedi, 7. octobre 2017

En partant de la gare de Villeret (BE), nous atteignons le lieu-dit et si bien nommé ‘Mont-Soleil’ où se trouvent une vaste centrale solaire photovoltaïque datant de 1992 - à l’époque la plus grande d’Europe -  et au Mont-Crossin le plus grand parc éolien de Suisse. Une occasion unique de les visiter et de mieux comprendre le rôle essentiel des énergies renouvelables dans la transition énergétique. Dans l’après-midi, nous parcourons un vaste plateau boisé jusqu’au lieu-dit de la Chaux d’Abel. Le lendemain, de gorges en vallons serrés, nous traversons les généreuses forêts du Jura jusqu’aux méandres du Doubs et aux falaises qui dominent les ruines du Moulin de la Mort…

 

Programme

Jour 1 : Rendez-vous en gare de Villeret (BE) à 08.55 (départ de Bâle 07.03, Berne 07.43 ... ). Puis: Villeret gare (770 m), Mont-Soleil (1248 m), visite des installations photovoltaïques et surtout du parc éolien avec un spécialiste des FMB, l'Assesseur (1199 m), Hôtel de la Chaux d'Abel (1064 m). 5 heures de marche environ.

Jour 2 : Hôtel de la Chaux d'Abel (1064 m), Ferrière, Combe de Biaufond, Biaufond (609 m), le Moulin de la Mort, Les Bois (1034 m). 7 heures de marche environ. Retour individuel. Arrivée aux Bois vers 16.00. Train à 16.18 pour Bâle et Delémont, 16.34 pour Berne.

Cette randonnée est aussi l'occasion de découvrir deux petites lignes de chemins de fer peu connues: la ligne régionale qui va de Bienne au Locle (nous descendrons à Villeret, arrêt à la demande) et aussi les 'Chemins de fer du Jura' lorsqu'à la fin du deuxième jour nous prendrons le train à la gare des Bois (arrêt à la demande).

Site de l'hôtel: http://www.hotellachauxdabel.ch

Attention: pour le samedi matin, pas de possibilité de boire un café ou d'accéder à des toilettes publiques à Villeret. Pensez à éventuellement prendre un café en gare de Bienne. Et il y aura toujours les toilettes du train...

 

Exigences

Randonnée en terrain facile, un peu plus longue le deuxième jour. Avoir un peu de condition physique et le pied sûr notamment sur les diverses échelles de la Combe de Biaufond. 

 

Matériel :

Sac à dos, bonnes chaussures de marche, vêtements adaptés à la randonnée (superposables, politique de l’oignon), veste imperméable, bonnet, petits gants, casquette ou chapeau contre le soleil, lunettes de soleil, crème solaire, protection pour les lèvres, nécessaire de toilette, sous vêtements de rechange, éventuellement boules quiès et protection contre les ampoules. Pique-niques pour 2 repas de midi, gourde ou thermos avec 1.5 litre maximum. Prenez le nécessaire, pas le maximum.

Des chaussons sont disponibles à l'hôtel. Le pique-nique du deuxième jour peut être commandé à l'hôtel. A la charge de chacun.

 

La randonnée se fera en français ou en allemand. Chacun est responsable de ses transports. L’assurance est l’affaire de chaque participant.

 

Coûts: 

Prix : 240 CHF. Il comprend la randonnée et son guide pendant deux jours, la nuitée en chambre double à l’hôtel (chambre individuelle à la demande et avec supplément), la demi-pension. Repas végétarien sur demande. Les boissons ne sont pas comprises. La randonnée a lieu par tous les temps. L’annulation par les participants n’est plus possible une semaine avant le début du tour. Au moins trois participants minimum.

 

Inscription :

philippe.bovet (at) bluewin.ch ou 079 763 5223

Cartes téléchargeables: