Entre journalisme…

Le journalisme m'a permis de voyager physiquement et mentalement et d'assouvir ma curiosité en rencontrant des gens d'horizons très divers et en réalisant des reportages sur des thématiques variées, de la situation des Inuits au Canada, de l’histoire des pêcheurs français en Islande au métier des transporteurs routiers en Europe.

Depuis deux décennies, je me suis concentrée sur les thématiques liées à l'environnement, que ce soit en rédigeant des articles pour Le Monde Diplomatique, La Maison Ecologique, Ecologik, Systèmes Solaires, etc., pour des revues publiées par des instances étatiques en Suisse ou pour des organisations à but non gouvernemental comme Mountain Wilderness.

 

…et engagement associatif

Très intéressé par l’histoire du paysage, du bâti et par un habitat plus en accord avec les défis environnementaux et énergétiques actuels, je participe régulièrement à des débats sur le sujet. Je suis aussi très engagé au niveau associatif et ai fondé deux associations : Les Amis de l’Ecozac à Paris et négaWatt Suisse.

La première association a permis la création du premier Ecoquartier de Paris. Son travail a été récompensé en 2006 par un Prix Solaire Européen. La deuxième, négaWatt Suisse, fondée en 2019 sur le modèle de son homonyme française, a pour but de promouvoir la sobriété comme partie intégrante de nos modes de vie.

Enfin, je suis l’auteur de deux livres sur différents écoquartiers et bâtiments exemplaires de France.

 

… et fascination pour la nature

Quel plus grand plaisir que la randonnée quand ce plaisir est partagé avec d'autres! Et pourquoi ne pas en profiter pour acquérir des connaissances dans des domaines nouveaux, au gré de discussions conviviales, assis dans l’herbe ou le soir au coin du poêle ? C’est donc ma fascination pour la nature que je vous propose de partager ensemble

Pour information: ce site ne collecte aucune donnée sur ses visiteurs.