A propos des randonnées
Journaliste indépendant depuis 1989, je suis spécialisé dans les thématiques environnementales, particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. Après de nombreuses années passées à Paris, je suis retourné en Suisse, mon pays d'origine et j'ai pu ainsi me rapprocher de ses paysages alpins et de ses campagnes.
Dans le but de concilier ma passion de la nature, de la montagne et de la randonnée avec mon métier de journaliste spécialisé dans le domaine de l’énergie, je suis devenu accompagnateur en moyenne montagne (diplômé ASAM en 2015). J’organise ainsi des randonnées thématiques, mais aussi des visites guidées développées selon vos centres d’intérêts. Sentir, observer et mieux comprendre notre environnement, tout en le respectant, et partager avec vous le plaisir de la randonnée en toute sécurité est ce qui me motive.
Quelques informations professionnelles supplémentaires
Je suis auteur de deux livres, l’un 'Ecoquartiers en Europe' paru en 2009 et l'autre paru en 2013 intitulé 'Bâtiments performants' conte des exemples français de bâtiments exemplaires.
J'ai longtemps été actif au sein l'association française négaWatt qui a développé pour la France un scénario 100% renouvelable, lequel est sur le principe applicable dans tous les pays occidentaux. Afin de faire connaître ces mêmes principes en Suisse, j'ai créé et je préside depuis 2019 l'association négaWatt Suisse. Je suis membre de diverses associations dont Mountain Wilderness Suisse, Greenpeace, le Fonds Bruno Manser...
Il m’arrive fréquemment de participer à des tables rondes, d'animer des débats ou de présenter le scenario négawatt ou comme en juin 2009 à Bruxelles, lors de la Green Week du Parlement européen, d’animer en anglais une journée de débats. Le 28.08.2018 à Berne, j'ai animé en allemand et en français une journée de discussions et de débats pour l'Office fédéral du développement territorial (ARE).
Au cours de ces années passées, j’ai collaboré au Monde Diplomatique, à La Maison Ecologique, Ecologik, Systèmes Solaires… Plus récemment, j’ai écrit pour les revues suisses suivantes : le magazine Forum de l’Office fédéral du développement territorial dans les numéros 01 de 2018 et 01 de 2019 ; la revue Faktor (Architektur, Technik und Energie) nr. 45 et 51, le magazine de l’association Mountain Wilderness et 'l'annuaire suisse de la construction durable, bâtiment et énergie Suisse 2022'.
Au cours de mes dernières années parisiennes, en 2002-2003, un grand projet public de construction a vu le jour presque sous mes fenêtres. Sur quatre hectares, la Mairie d’arrondissement prévoyait de construire logements, bureaux et bâtiments publics. Mais aucune trace de véritables réflexions sur l'énergie et l'environnement. Avec d'autres personnes engagées, j'ai alors fondé une association (Les Amis de l'Ecozac) pour remettre en cause ce projet et surtout l’enrichir d’informations exemplaires sur la construction moderne et écologique. Cela a très bien fonctionné. Nous avons emmené des fonctionnaires de la Mairie de Paris faire des visites de sites exemplaires. Les éco-quartiers de Bedzed à Londres, de Malmö en Suède et de Fribourg-en-Brisgau faisaient partie de notre programme. Et nous sommes restés cohérents en voyageant toujours en train. Une toute nouvelle expérience pour certains. Le jeu en valait la chandelle. Le développement de cette friche est devenu le premier écoquartier de la capitale française. Au nom de l'association, j'ai eu le plaisir de recevoir en 2006 un prix solaire européen des mains du député allemand et fin connaisseur des thèmes de l'énergie Hermann Scheer, malheureusement décédé en 2010.
Pour information: ce site ne collecte aucune donnée sur ses visiteurs.