De rondes collines et de fières fermes

Prochain rendez-vous
Samedi, 18. mars 2017

La région autour de Guggisberg (BE) est unique et étonnante. Ici, la nature du sol et le relief ont influencé un type particulier de bâti et d’urbanisme, aujourd’hui encore très bien conservé. Les fermes se tiennent fièrement dans un paysage de collines et sont entourées de pâturages et de forêts. La vue porte loin. Nous randonnons de Schwarzenburg à Heubach en passant par Guggisberg et son Guggeshorn, un sommet aussi particulier que la célébrité locale, Vreneli, une demoiselle bien connue des germanophones. 

Randonnée facile, à pied ou en raquettes selon la météo.

 

Rendez-vous: à 9 h 15 à la gare de Schwarzenburg (BE).

 

Programme

Jour 1 : Schwarzenburg (792 m), Grasburg, Gäu, Moos, Sand, Guggeshorn (1283 m), Guggisberg (1115 m). 6,5 heures de marche.

 

Jour 2 : Guggisberg, Sale, Riffenmatt, Schwendli, Magerbad (1217m), Gustere, Heubach (784). 5 heures de marche. Arrivée à Rüschegg-Heubach vers 16 Uhr. Retour vers Schwarzenburg et Berne.

 

Matériel :

Sac à dos, bonnes chaussures de marche, vêtements adaptés à la randonnée (superposables, politique de l’oignon), veste imperméable, bonnet, petits gants, casquette ou chapeau contre le soleil, lunettes de soleil, crème solaire, protection pour les lèvres, nécessaire de toilette, sous vêtements de rechange, éventuellement boules Quiès et protection contre les ampoules. Pique-niques pour 2 repas de midi, gourde ou de préférence thermos. Raquettes et bâtons selon conditions météorologiques. Prenez le nécessaire, pas le maximum.

 

Exigences :

Randonnée facile (T1) en petit groupe. Maximum 7 personnes. Il est demandé d’avoir un peu de condition physique. Randonnée possible même si vous n’avez jamais fait de raquettes. Je peux me charger de louer raquettes et bâtons (25 CHF)

 

La randonnée se fera en français ou en allemand. Chacun est responsable de ces transports. L’assurance est l’affaire de chaque participant.

 

Prix : 240 CHF. Cela comprend la randonnée pendant deux jours, la nuitée en chambre double à l’hôtel Sternen de Guggisberg (chambre individuelle à la demande et avec supplément), la demi-pension. Repas végétarien sur demande. Les boissons ne sont pas comprises. La randonnée a lieu par tous les temps. L’annulation par les participants n’est plus possible une semaine avant le début du tour.

 

Inscription :

philippe.bovet (at) bluewin.ch ou 079 763 5223

Cartes téléchargeables: