Les 5 + 3 éoliennes de Gersbach

Prochain rendez-vous
Mardi, 3. septembre 2019

L’énergie éolienne devrait jouer un rôle important dans la transition énergétique, mais elle a du mal à se développer en Suisse. Les parcs éoliens récents les plus proches de Bâle sont à voir sur le sol allemand. Ils ont été terminés ou inaugurés en 2017. Les 3 et 5 éoliennes que l’on peut voir non loin de Gersbach sont de deux types pas tout à fait comparables et intègrent des technologies différentes.

Beaucoup de choses différencient ces deux parcs. Et pas seulement la technique. Le parc qui se situe sur le Glaserkopf appartient à l’énergéticien EnBW (Elektrizitätswerke Baden-Würtemberg), une des majors traditionnelles du paysage énergétique allemand qui gère des centrales nucléaires et à charbon. Son parc éolien a été très discuté et seulement 3 des 5 éoliennes originellement prévues ont été construites. L’autre parc de 5 machines est propriété d’EWS (Elektrizitätswerke Schönau), une régie allemande alternative qui a depuis le début de la transition énergétique allemande beaucoup œuvré pour développer les renouvelables. Même s’il y a eu des opposants au projet à Gersbach, EWS semble avoir mieux intégré la population dans le développement et la mise en place de son parc. 

Je propose cette randonnée cette année pour la troisième fois.

La randonnée :

 

Nous partons de Zell im Wiesental (443m) et découvrons le vieux centre de cette ancienne ville  longtemps tourné vers l’industrie textile. Après un début de randonnée le long de la Wiese, nous continuons à travers forêts, étroits chemins forestiers et paysages ouverts. Des maisons forestières isolées pontuent le paysage. Après environ deux heures de marche, nous passons la limite des 1000 mètres d’altitude et au lieu-dit de Schwellen nous faisons la pause de midi. Nous continuons tranquillement vers le Rohrenkopf (1170 m) où se trouvent les cinq éoliennes de 3 MW de marque Enercon qui appartiennent à EWS (Elektrizitätswerke Schönau). Nous irons au pied de l’une d’entre elle. Au loin, nous voyons les 3 autres éoliennes d’EnBW, dont le projet fut très contesté. Nous n'irons pas jusque là-bas, mais nous ne pourrons descendre vers Gersbach et tenter de compter les mutiples installations photovoltaïques qui ornent les toits des habitations;-) Nous pourrons faire une pause à la Maison des Amis de la Nature ou à l'épicerie de la commune.

 

Rendez-vous à 09.00 à la gare de Badischer Bahnhof. Nous partons avec le train de 09.17 vers Zell im Wiesental. Nous prenons à 17.01 le bus qui va de Gersbach à Schopfheim, puis de Schopfheim le train pour Basel Bad (arrivée à 18.13).

Temps de marche : 2,5 à 3 heures. Point culminant de la randonnée : Rohrenkopf 1170 m, différence de dénivelée : 727 m. A prendre avec soi : des chaussures de marche stable, en fonction de la météo crème solaire, casquette, veste de pluie, gants… Repas de midi et boisson depuis le sac à dos. Je prends avec moi un petit réchaud à gaz pour faire un café après le repas de midi.

La randonnée est faite en allemand (hochdeutsch) et a lieu par tous les temps. Chaque participant est responsable de son assurance. Prix par personne : CHF 45, les billets de transport sont inclus. 

Inscription: philippe.bovet (at) bluewin.ch ou 079 763 5223