Les 5 + 3 éoliennes de Gersbach
L’énergie éolienne devrait jouer un rôle important dans la transition énergétique, mais elle a du mal à se développer en Suisse. Les parcs éoliens récents les plus proches de Bâle sont à voir sur le sol allemand. Ils ont été terminés ou inaugurés en 2017. Les 3 et 5 éoliennes que l’on peut voir non loin de Gersbach sont de deux types pas tout à fait comparables et intègrent des technologies différentes.
Beaucoup de choses différencient ces deux parcs. Et pas seulement la technique. L'un se situe sur le Glaserkopf, il appartient à l’énergéticien EnBW (Elektrizitätswerke Baden-Würtemberg), une des majors traditionnelles du paysage énergétique allemand. L’autre parc est propriété d’EWS (Elektrizitätswerke Schönau), une régie allemande alternative qui a depuis le début de la transition énergétique allemande beaucoup œuvré pour développer les renouvelables.
La randonnée est facile et très variée. Elle comprend néanmoins quelques belles montées. Elle part en effet de Zell im Wiesental (443m) et a son point culminant au Rohrenkopf 1170 m. Retour par le bus qui va de Gersbach à Schopfheim, puis de Schopfheim le train pour Bâle. Temps de marche : 2,5 à 3 heures.