Walensee côté est

Prochain rendez-vous
Vendredi, 6. mai 2022

Après la première partie (partie ouest) de la traversée de la rive nord du lac de Walen (de Weesen à Quinten) nous faisons maintenant la partie est de Quinten à Walenstadt.

Au début, le chemin suit la rive du lac. Le paysage est pierreux. Il fait chaud et les pentes rocheuses réflechissent cette chaleur du matin. La forêt est boisée de pins. En bord de lac, de petites plages tranquilles invitent à la pause. Ces baies paisibles, ces pins, une certaine chaleur... cela sent le Sud. Après une heure de marche, la plage de 'Gand' se révèle parfaite pour une pause, afin de savourer pleinement le calme des rives. 

Puis le chemin s'élève pour atteindre Garadur (829 m). Ce lieu sera le plus élevé de cette randonnée et on y jouit d'une vue sur tout le lac de Walen. L'endroit est idéal pour la pause de midi. Le reste du parcours est marqué par la carrière de calcaire et son histoire. L'exploitation s'est faite approximativement entre 1860 et 1960 et a profondement changé le paysage. Il est passionnant d'aller sur les traces de cette histoire.

Temps de marche 4 heures 15.

Quinten: 434 m, Walenstadt: 424 m.

Départ 07.33 à Basel, Arrivée à Quinten 10:00

Arrivée approximative à la gare de Walenstadt vers 15.30h, dans ce cas arrivée à 17.53h à SBB Bahnhof.

Chacun, chacune est reponsable de son trajet avec les CFF. Tout comme de la traversée en bâteau de Murg à Quinten, 8.40CHF par personne, aucune réduction possible, aucun billet de groupe. Pour la randonnée: 42 CHF par personne. Le réchaud à gaz (pour la pause café) fera partie de la rando.

 

La longue histoire de l'exploitation du calcaire au bord du lac de Walen, sites en dt, avec images :

https://www.sarganserland-walensee.ch/lokalgeschichte/hoehle/hoehle160.htm

et

https://de.wikipedia.org/wiki/Bergwerk_Lochezen#Nachkriegszeit

Et aujourd'hui ? On y teste des filets métalliques contre les chutes de pierres :

https://www.youtube.com/watch?v=ywipGiTJt7Y