Randonner avec l'initiative des glaciers

Prochain rendez-vous
Samedi, 1. octobre 2022

Montagne et énergie, hier et aujourd’hui. La région de Linthal et de Tierfehd (GL) a été transformée par la production et l’utilisation de l’énergie. Il est impressionnant de voir comment l’homme peut travailler dans ces montagnes pour une production qui au final ne se voit qu’en partie.

A cause de la très mauvaise météo, je n’ai pas pu réaliser cette randonnée ni le 10.09 ni le 17.09. Je la propose à nouveau pour le 01.10 toujours dans le cadre d’une randonnée proposée avec l’Initiative des Glaciers et avec l'association négaWatt, comme prévu au début.

Les infos sur la randonnée elle-même sont inchangées. Les seules choses qui évoluent sont:

RDV possible à la gare de Bâle: 06:11

La cabane devrait être encore ouverte pour y boire ou y manger quelque chose de chaud.

En cas de doute, n'hésitez-pas à me contacter :-) Mon numéro de téléphone: 079 763 52 23. Au plaisir de vous retrouver.

 

La région de Linthal et de Tierfehd (GL) a été transformée par la production et l’utilisation de l’énergie. Il est impressionnant de voir comment l’homme peut travailler dans ces montagnes pour une production qui au final ne se voit qu’en partie.

Thèmatique : glaciers, changement climatique, énergies fossiles et renouvelables (hydraulique et panneaux solaires), sobriété et efficacité énergétiques...

Heure et lieu de départ : 9:16 à la gare de Linthal (GL). Depuis la gare de Linthal, nous prendrons le taxi alpin vers Tierfehd, puis après 10 minutes le télécabine (8 places seulement par benne, départ toutes les 15 minutes).

A l’arrivée de la cabine (1860 m), nous marchons pendant 3 km dans un tunnel (attention, il y fait froid) construit pour les besoins techniques du projet et toujours utilisé. A la fin de cette galerie, nous dominons le barrage de Limmeren. Nous continuons sur des chemins étroits et en partie raides vers la cabane de Muttensee (2501 m) et le barrage du même nom. Les deux barrages sont reliés et travaillent en station de pompage turbinage. Sur le mur en béton du barrage de Muttensee sont actuellement installés 5000 panneaux photovoltaïques (2,2 MW). L’hydraulique, le pompage-turbinage, le photovoltaique... sont au programme de cette randonnée.

Itinéraire : Linthal (GL), Tierfed, Limmerenstausee, Muttsee/Muttseehütte. Ici.  

Retour: A priori retour depuis la gare de Linthal à 16:42, 17:17 ou 17:42.

Infos: Places limitées (16 personnes maximum). Discussions en allemand et en français. Temps de marche : 5 heures. Compter 8 heures en tout avec bus alpin, télécabine, pauses et discussions. De la gare, on rejoint Tierfehd par un taxi alpin (CHF 10 par personne pour un trajet), puis télécabine (CHF 15 par personne l’aller-retour). Prendre des vêtements appropriés (il fait froid dans le tunnel), veste et pull, bonnes chaussures, crème solaire, casquette ou chapeau, crème solaire, pique-nique et eau. Des bâtons seulement pour ceux qui en ont besoin. Randonnée de difficulté moyenne. Ne pas être sujet au vertige surtout à cause du trajet en télécabine. L’assurance est l’affaire des participant.e.s.

Organisation: La randonnée est organisée par l’association négaWatt (que j'ai fondée et que je préside) en faveur de l'initiative des glaciers. négaWatt ne demande aucune participation financière pour cette randonnée.

Informations supplémentaires:

- sur la région: https://www.muttseehuette.ch/lagezustieg/

- sur le pompage-turbinage de Limmern, ici (textes et films en allemand) 

- et ici un long film (all.) sur le chantier. Nous vous le conseillons pour bien comprendre l’ampleur des travaux réalisés.

En cas de très mauvais temps: la randonnée sera reportée au 17.9.