A propos d’eau et d'hydraulique

Prochain rendez-vous
Samedi, 4. novembre 2017

C’est grâce à l’eau que nos villes et villages ont été construits : avec les fleuves comme moyen de transport et la force hydraulique comme outil de travail. L’industrialisation et les transports motorisés individuels nous ont fait perdre de vue cette étape de notre développement. Pourtant, les vestiges de cette histoire sont partout visibles. Au cours de cette randonnée de Bâle à Münchenstein, je vous invite à redécouvrir et à mieux comprendre le rôle de la petite hydraulique.

 

Cartes téléchargeables: 

Nous nous retrouvons devant le Musée du Papier de Bâle pour une demi-journée. Nous randonnons le long de l’ancien canal hydraulique du quartier de Saint-Alban, jusqu’à la centrale hydraulique de Neue Welt. Nous terminons notre périple sur le pont de la Birs à l'entrée de Münchenstein, plus exactement à la Mühlemattstrasse (rue de la plaine des moulins). 

A propos de la randonnée

Rendez-vous : le 8 novembre à 9 h devant le Musée du Papier de Bâle (Sankt Alban-Tal 37, 4052 Basel). Retour par le tram ligne 10 depuis l'arrêt Elektra Birseck.
Randonnée facile (T1) en petit groupe de 7 personnes maximum.
Une forme physique correcte est préférable.
La randonnée se fait en allemand ou en français.

Par tous les temps et peut éventuellement être adaptée en fonction de la météo.
Equipement : chaussures de marche, protection solaire, équipement contre la pluie, un petit sac à dos pour la boisson et un encas.
Prix : 35 CHF. Chacun est responsable de sa nourriture, de ses boissons et de ses déplacements en transports en commun. Nous ne visiterons pas le Musée du Papier de Bâle. 
L’assurance est à la responsabilité de chacun.

Inscription: philippe.bovet (at) bluewin.ch ou 079 763 5223