Entre Schrattenflue et Hohgant

La verte vallée de l'Emmen et son habitat agricole dispersé est attrayante. L'industrie du bois y est importante et se remarque. Nous marchons à partir d'Eggiwil le long de l'Emme et serons toujours en chemin entre deux massifs montagneux peu connus, mais remarquables, celui de Schrattenflue et celui du Hohgant. Le deuxième jour, nous serons au coeur de la Biosphère Unesco d'Entlebuch.

 

Jour 1 : Le début de notre parcours est facile, le sol est plat le long de l'Emme et le paysage est ouvert. Plus tard, des forêts et des montées apparaissent, nous devons en effet passer des 739 m d'Eggiwil au Wachthubel (1414 m). Nous avons le temps pour maîtriser ces montées et pouvons régulièrement faire une pause pour admirer la vue. Celle-ci est à couper le souffle. On voit jusqu'aux 4000 du Valais.

Nous atteignons Schangnau (929 m) en fin d'après-midi et passons la nuit dans le seul hôtel du village. 5 h de marche, 13 km.

Jour 2. Après Schangnau, le chemin serpente jusqu'à un pont en bois et nous gardons toujours la vue sur les deux massifs montagneux : Hohgant et Schrattenfluh. Après Kemmeriboden, le chemin de randonnée devient un sentier de montagne. Nous quittons les 900 m d'altitude pour atteindre les 1200 m. Au loin la commune de Sörenberg sera but de cette randonnée de 2 jours. 6 h de marche, 19 km.