Architecture des cabanes, Val de Zinal (VS) : un voyage dans le temps

Prochain rendez-vous
Samedi, 9. septembre 2017

La cabane d’Arpitetta (ou Arpitettaz) a été inaugurée en 1953. Refuge classique du CAS construit en pierre et bois d’origine locale, elle a gardé son style ancien. En 1995, elle a obtenu le prix 'Mountain Wilderness'.

La cabane de Tracuit, datant de 1929, a été rasée et reconstruite en 2012-2013. Elle applique les principes « minergie » et sa façade est couverte de mutiples panneaux solaires.

Deux styles, deux époques. Dans un fantastique cadre alliant alpages et glaciers, cette randonnée combine marche sportive en montagne et réflexion sur l’architecture et l’énergie, passées et modernes.

La Cabane d'Arpitetta est gérée avec sobriété. Et évite ainsi de faire appel à l'hélicoptère pour ses ravitaillements. Comme il y a quelques décennies, chaque client y monte sa propre nourriture qui sera préparée par le gardien. A défaud, on obtient un petit repas froid, mais pas de plat chaud.

 

Programme

Jour 1 : Rendez-vous à 10.41 à Zinal Poste (CFF départ Bâle 06.59 ou Berne 7.56), station de Zinal (1675 m), lac d’Arpitetta, Cabane d’Arpitetta (2786 m). 6 heures de marche. Visite de la cabane et réflexion sur sa technique de construction.

Jour 2 : Cabane d’Arpitetta, Col de Milon, Cabane du Tracuit (3256 m). 4 à 5 heures de marche. Introduction aux techniques énergétiques modernes et aux concepts architecturaux de la haute altitude.

Jour 3 : Cabane du Tracuit, La Bourica, station de Zinal. 4 à 5 heures de marche. Retour en plaine. Bus postal 15.44 de Zinal Poste (arrivée Berne 18.23, Bâle 19.29).

La randonnée se fera en français ou en allemand. Chacun est responsable de ses transports. L’assurance est l’affaire de chaque participant. 

Exigences

Randonnée soutenue en haute montagne, une bonne condition physique et un minimum d’expérience de la haute montagne sont demandés, avoir le pied très sûr.

 

Matériel 

Sac à dos, bonnes chaussures de montagne, vêtements adaptés à la randonnée en haute montagne (superposables, politique de l’oignon), veste imperméable, bonnet, petits gants, casquette ou chapeau contre le soleil, lunettes de soleil, crème solaire, protection pour les lèvres, nécessaire de toilette, sous vêtements de rechange, sac à viande, éventuellement boules quiès et protection contre les ampoules, lampe frontale, carte de membre du CAS. Pique-niques pour 3 repas de midi, petit-déjeuner du premier matin à la cabane d'Arpitetta, gourde ou thermos avec 1.5 litre maximum. Prenez le nécessaire, pas le maximum.

Des chaussons sont disponibles dans les deux cabanes. 

 

 

Coûts

Prix : 470 CHF par personne si au moins 3 participants, 390 CHF si 5 participants (nombre maximum). Ce prix comprend la randonnée et son guide pendant trois jours, la nuitée et la demi-pension dans chaque cabane. Repas végétarien sur demande. Les boissons ne sont pas comprises. La randonnée a lieu par tous les temps. L’annulation par les participants n’est plus possible une semaine avant le début du tour. Au moins trois participants minimum.

 

A cause de l’altitude, il peut être intéressant de dormir le vendredi soir à Zinal. Ici une adresse simple et agréable : http://www.auberge-alpina.ch.  A chacun de l’organiser ou éventuellement de me contacter.